La norme Serial ATA, ou S-ATA, ou SATA (Serial Advanced Technology Attachment), permet de connecter une mémoire de masse à une carte mère. Elle spécifie notamment un format de transfert de données et un format de câble.
Cette norme succède à la norme Parallel ATA.
Présentation
==========
Le Serial ATA a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant sa vitesse, la gestion des câbles et le branchement à chaud (Hot-Plug). L'ancienne norme ATA est communément désignée sous le nom « Parallel ATA » (P-ATA) afin que les deux ne soient pas confondues.
Les premiers modèles de Serial ATA, apparus en 2003 permettent un débit théorique de 1.5 Gbit/s par seconde, mais ont été conçus pour aller bien plus vite. Le Serial ATA II double sa vitesse à 3 Gbit/s puis le SATA III à 6 Gbit/s est apparu en 2009. Le débit théorique de 1.5 Gbit/s correspond à 187 Mo/s ; en pratique, on ne dépasse pas les 150 Mo/s. Cependant à 150 Mo/s ce n'est que 17 Mo/s de plus que le plus rapide des Parallel ATA : l'ATA/133. Les bus parallèles ont maintenant des difficultés pour augmenter leurs vitesses à cause d'un problème de synchronisation des lignes de données. Le Serial ATA utilise le nouveau LVDS pour la signalisation.
Avec les disques durs à plateaux tournants, l'augmentation du débit de l'interface est sans grand intérêt lorsqu'un seul disque est utilisé, puisque ceux-ci ne permettent pas en 2010 un débit crête supérieur à 150 Mo/s1, d'autant plus que, contrairement au P-ATA où tous les disques branchés sur un seul câble doivent partager la bande passante, en SATA chaque disque dispose du maximum autorisé par sa norme et celle du contrôleur. La norme SATA II permet l'utilisation de multiplicateurs de ports, qui permettent d'utiliser plusieurs disques à partir d'un seul connecteur du contrôleur.
Les normes SATA II (débit crête pratique ~300 Mo/s) et surtout SATA III (débit crête pratique ~600 Mo/s) deviennent indispensables avec les SSD, dont les débits crête oscillent entre 250 et 400 Mo/s début 20112.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire